07.69.75.70.71
Bienvenue > Ils l'ont fait !

Besoin d'être convaincu ? Des exemples...

Besoin d'être convaincu ? Pas de soucis ! Mieux que des mots, des exemples d'enfants en cours ou en fin de rééducation...

Une tenue de crayon corrigée

Donc, changer de tenue de crayon, c'est impossible quand la mauvaise habitude est prise ?
Eh bien, ce petit bonhomme de CP prouve que cette affirmation est totalement fausse ! Oh, tout n'est pas gagné mais il a déjà fait un pas de géant !
Je le félicite ainsi que sa maman qui l'accompagne dans son travail quotidien !
Continue, bonhomme, je suis fière de toi ! Tu seras bientôt un super champion de l'écriture !
Une tenue de crayon corrigée

Quand la prise de confiance s'installe...

Ah ! Voilà qui met de bonne humeur !
C'est sûr, il avait en lui un champion de l'écrire qu'il fallait juste réveiller !
Les progrès en écriture peuvent entrainer beaucoup de positivité, de confiance et d'autres progrès scolaires !
Quand la prise de confiance s'installe...

Un bel exemple de progrès !

Scolarisée à la maison, elle ne parvenait pas à entrer dans l'écriture cursive en cette année de CP.
Après un suivi auprès d'une praticienne en IMP pour intégrer les réflexes primordiaux qui la gênaient, elle a passé la porte de mon cabinet... pour tenter d'apprendre ce "truc" si difficile.
N'utilisant que les lettres bâtonnées, nous avons réalisé les observations de départ sur la réalisation d'un dessin.
Puis nous avons modifié la tenue de crayon, la position et SURTOUT, SURTOUT, elle a construit sa motivation... et maintenant, on ne l'arrête plus ! Elle progresse dans son apprentissage à pas de géant avec, à ses côtés, une maman très investie et méritante !
Bravo à toutes les deux pour cette belle aventure !
Un bel exemple de progrès !

Encore une tenue de crayon corrigée

Toujours pas convaincu qu'un enfant peut corriger sa tenue de crayon ?
Alors voilà un autre exemple avec cette élève de CE1.
Du "soleil sur les doigts", une main sous la ligne d'écriture, un petit pouce qui bouge !

Encore une tenue de crayon corrigée

En Grapho Classe, aussi, on progresse !

Ce mercredi matin, Grapho Classe pour les 6èmes SEGPA du Collège Le Lac de Sedan.
Après une séance de travail sur la position et les mouvements, les élèves ont vécu, durant cette seconde rencontre, leur première séance de rééducation d'écriture avec la correction des formes de bases : boucles, étrécies et arcades.
Motivés et prêts à progresser !
Un grand merci à leur enseignante pour sa collaboration !

En Grapho Classe, aussi, on progresse !

Attendre que ça vienne ? Pas forcément une bonne solution !

Et si on prenait l'exemple de ce petit Arthur, CE1, qui ne parvenait pas à entrer dans l'écriture et autres apprentissages... pas assez mûr mais ça va venir...
Une maman très inquiète qui ne veut plus attendre et trouver des solutions !
Depuis le début des rééducations (Intégration des réflexes primordiaux et graphopédagogie), ils forment une super équipe et surmontent les difficultés ensemble.
Volonté et motivation exemplaires... résultats impressionnants.
Un vrai bonheur de travailler avec eux !
Félicitations à vous deux !


????????????

Attendre que ça vienne ? Pas forcément une bonne solution !

Une équipe soudée pour réussir

En graphopédagogie, thérapeute, enfant et parent doivent former une équipe soudée et efficace pour progresser rapidement dans la rééducation.
On reconnait vite les équipes gagnantes et motivées ! En voilà une !!!
Un grand bravo pour le travail efficace et régulier qui a permis de modifier la tenue de crayon en trois semaines seulement !
Une équipe soudée pour réussir

Travailler les stratégies de copie, exemple d'Eloïse

Rééduquer son écriture, c'est, bien sûr, corriger sa position, sa tenue de crayon, la forme de ses lettres mais c'est aussi acquérir des stratégies de copie car, bien souvent, en bilan de départ, les enfants ne lisent pas le texte à recopier, retournent trop souvent vers le modèle et donc réalisent une copie lente, fatigante, laborieuse.
C'est cette compétence qu'a travaillée Eloïse dans cette séance... une séance très réussie et constructive !
Bien sûr, cette séance doit être suivie d'entrainement pour automatiser la démarche mais le départ est très prometteur !
Un grand bravo à toi ! Tu peux être très fière des progrès que tu as réalisés grâce à ton travail assidu... et un grand bravo à maman aussi pour son partenariat sans faille !
En grapho, comme partout, les efforts paient !
 

Mon enfant TDAH peut-il progresser en écriture ?

Bien sûr !

Exemple d'une très belle séance avec cet enfant diagnostiqué TDAH...
Plusieurs défis : adhérer à la rééducation, apprendre à maintenir l'effort, comprendre qu'il peut y arriver, prendre conscience des progrès !
Un très grand pas lors de cette deuxième séance !
Oui, tu peux être fier de toi et oui, tu vas y arriver !
Bravo pour ton travail du jour ! C'est très prometteur !

Mon enfant TDAH peut-il progresser en écriture ?

Un grand défi pour Antonin

Enfant de CM1, hémiplégique du côté droit, son défi est d'améliorer son écriture et de prendre de la vitesse avec sa main gauche pour ne surtout pas avoir à passer exclusivement sur ordinateur.
Le carnet de rendez-vous de ce bonhomme est déjà bien rempli : orthophoniste, orthoptiste, psychomotricien, kiné, ergo... mais il a accepté de faire une petite place pour la graphopédagogue et de séance en séance, il se bat pour progresser... et il y parvient très bien !
Je suis admirative face à son courage et ses progrès qui prouvent que le handicap n'est pas une fatalité !
Belle leçon de vie !
Heureuse d'être à tes côtés !
Un grand défi pour Antonin

Des leçons plus claires pour mieux apprendre !

Malgré le développement du numérique, l'écriture manuscrite reste importante car l'acte d'écrire active des zones du cerveau qui aident déjà à la mémorisation et à l'apprentissage (ce qui ne se vérifie pas dans l'utilisation du clavier !).
Cela facilite donc la révision des leçons le soir... sauf si les leçons sont mal écrites... voire illisibles !
Tout devrait s'améliorer prochainement pour Guillaume !
Même enfant... même leçon... mais pas la même qualité de production ! On comprend beaucoup mieux ce qu'est un homonyme avec cette nouvelle version !
Et on comprendra encore mieux les prochaines leçons car Guillaume fournit les efforts nécessaires pour progresser encore !
Félicitations !
Des leçons plus claires pour mieux apprendre !

"Regarde ma nouvelle écriture !"

Que du bonheur quand, au début de la troisième séance seulement, un enfant est capable de présenter ce qu'il appelle sa "nouvelle écriture" et de la comparer, avec fierté, à "celle d'avant" !
Si ça, ce n'est pas de la graine de champion !!!
Un grand bravo à Ezéckiel pour ses progrès si rapides et pour la motivation qu'il a su trouver en tournant les pages de son cahier !
"Regarde ma nouvelle écriture !"

Encore une histoire qui fini bien...

Encore une aventure qui s'achève ! Au bout de 6 séances, il est fier de ses progrès !
Un grand bravo à Victor, élève de 6ème. On se revoie en octobre pour le bilan final.
Très bonnes vacances à toi ! Elles sont bien méritées !

Des progrès constatés par la maitresse : c'est gagné !

Quand les enfants entrent en rééducation d'écriture, ils ont besoin d'être accompagnés, soutenus...
Leur plus belle récompense est sans aucun doute la reconnaissance de leurs efforts par l'enseignant ! Un mot... une annotation qui marquent la fin de leurs difficultés !
C'est gagné pour Lucie (classe de CE1) !
Fière de toi, championne !
 
Des progrès constatés par la maitresse : c'est gagné !

Un été riche en progrès pour Eléanore

Je ne savais pas que, ce matin, j'avais rendez-vous avec une championne ! Et pourtant.... ????????????
Notre travail a commencé le 1er juillet et après seulement deux mois, grâce à un travail régulier, sérieux et motivé mais aussi grâce au soutien de sa maman, cette petite Eléanore fera son entrée en CE2 avec une écriture totalement différente !
Qui a dit que les mauvaises habitudes prises lors de l'apprentissage de l'écriture ne pouvaient pas être corrigées ? Convaincus ?
Tu peux être fière de toi ! Félicitations !
Très bonne rentrée scolaire !
 
Un été riche en progrès pour Eléanore

Belle surprise sur mon bureau !

Encore une belle surprise sur le bureau ce matin !
Ils me gâtent, mes loulous !
(Carte écrite par une petite fille, en école à la maison qui, à 8 ans, ne parvenait pas à entrer dans l'écriture cursive et a passé la porte du cabinet pour la première fois le 15 avril)
Mille mercis, Mélusine !
Belle surprise sur mon bureau !

Trois mois après la fin de leur suivi, les enfants reviennent au cabinet pour une séance-bilan.
L'occasion de constater les progrès, de donner quelques conseils pour peaufiner l'amélioration, de sceller la rééducation par un diplôme et un badge de réussite... et malheureusement, le moment de se dire "au revoir" !
Durant les mois de septembre et octobre, je recevrai ces jeunes qui ont travaillé leur écriture durant l'année scolaire précédente.
Le plaisir de voir leur fierté face à leurs progrès, la satisfaction d'avoir pu les aider et la nostalgie de tourner une page.... mais la promesse de rester à leur disposition en cas de besoin !
Merci de m'avoir fait confiance.
Tous mes voeux de réussite pour la suite !
 

Ce site utlise des cookies pour réaliser des statistiques de navigation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ses cookies Oui Non en savoir plus et gérer vos cookies